Pour beaucoup de gens, la domotique reste associée à la machine à café qui s’allume toute seule le matin ou l’éclairage qui s’allume automatiquement. Cependant dans la pratique, la domotique a bien d’autres applications qui aujourd’hui intéressent de nombreux candidats batisseurs désireux de regrouper les différentes techniques de la maison en un système intégré leur apportant des facilités d’utilisation mais également des économies d’énergie.
Il est parfois difficile de s’imaginer ce qu’est une installation domotique actuelle, c’est pourquoi nous avons décidé de présenter l’une de nos réalisations afin de donner une bonne idée de ce qu’est une installation domotique d’un point de vue technique, ce qu’elle permet de réaliser et à quoi l’on peut réellement s’attendre. Pour plus de détails, consultez également nos pages sur les fonctions et techniques de l’automatisation intégrée des batiments.
Lors de la construction de cette villa 4 façades à Erpent près de Namur, le propriétaire a fait appel à KNX Automation pour réaliser l’intégration de son projet domotique. En tant qu’intégrateur, nous avons réalisé l’étude complète des besoins du client, fournis le tableau électrique pré-câblé ainsi que les plans complets de l’installation et enfin réalisé la programmation. La pose des câbles et le raccordement de l’installation étant confiés à un électricien.
– 47 circuits d’éclairage commandés
– 14 circuits d’éclairage variables (dimmers)
– 35 circuits prises commandés
– 10 détecteurs de mouvements
– 12 stores et volets commandés
– 10 zones de chauffages régulées pièce à pièce
– 1 interface avec le système d’alarme
– 1 interface pour la commande et visualisation depuis IPAD, IPHONE & PC
Marques utilisées : ABB, Theben, Siemens, Zennio, Bab-tec
Lorsque l’on débute un projet domotique, le premier choix que l’on aura à faire est le type de technologie que l’on va utiliser. Dans le cardre de ce projet, le propriétaire s’est naturellement orienté vers KNX. Etant un protocole ouvert regroupant plus de 200 fabriquants, KNX assure la pérennité de l’installation. Un autre point important est la structure décentralisée du bus KNX, chaque module possède sa propre intelligente, le risque d’une coupure complète de l’installation est donc très limité.
Le propriétaire accordant une importance particulière à la gestion de l’éclairage, la commande automatique de l’éclairage et la variation d’intensité ont pris une place importante dans ce projet.L’intensité lumineuse des spots intégrés au plafond des pièces de vie, des chambres et des salles de bains peut être variée depuis les boutons poussoirs situés à proximité ou de manière centralisée puis l’interface de visualisation.La commande de l’éclairage est gérée automatiquement par des détecteurs de mouvement dans les couloirs et les lieux de passage ainsi que dans les toilettes. |
Tous les circuits prises de la maison sont commandés depuis l’installation domotique, ce qui permet de couper l’ensemble des circuits qui ne sont pas utilisés et ainsi limiter les pertes énergétiques ou encore de définir des heures de fonctionnement pour certains appareils électroménagers.
Afin d’assurer le confort thermique de la maison, chaque pièce est équipée d’une sonde de température et d’un thermostat numérique. Depuis l’interface de visualisation, il est ainsi possible d’ajuster les consignes de températures des pièces de manière manuelle ou automatiquement suivant une programmation horaire individuelle. La salle de bain pouvant par exemple n’être chauffée que le matin, le séjour durant la journée et les chambres en fin de soirée. Une consigne de température différente est programmée suivant le mode confort, nuit ou absent. Cette gestion du chauffage permet de rationaliser au mieux la consommation d’énergie et d’obtenir le confort nécessaire au moment voulu.
Les thermostats sont intégrés directement dernière les boutons poussoirs. Une interface Zennio a été choisie pour réaliser cette fonction. Chaque interface de bus Zennio Quad permet de connecter jusqu’à 4 sondes de températures ou boutons poussoirs et réalise à la fois les fonctions d’interfaces pour la commande de l’éclairage et des stores mais aussi la fonction de thermostat.
La maison est équipée de 12 stores et volets qui sont commandés depuis les boutons poussoirs installés à proximités ou depuis l’interface de visualisation où il est possible de voir la position actuelle, de les monter ou de les descendre.
Les scénarios permettent d’adapter l’utilisation de votre installation à l’activité que vous réalisez. En quittant le domicile, un appui sur la touche « absent » coupera l’ensemble de l’éclairage et les prises non utilisées afin d’éviter les oublis et de limiter la consommation d’énergie. De même l’appui sur le bouton « nuit » veuillera à ce que l’ensemble des prises et de l’éclairage du rez-de-chaussée soient coupés. Un bouton panique placé à côté du lit permet d’allumer l’éclairage intérieur et extérieur de la maison et éventuellement d’aciviter le système d’alarme.
En cas d’absence prolongée ou de retours tardifs à la maison, le propriétaire peut choisir d’activer la simulation de présence. Ainsi un certain nombre de points lumineux s’allumeront de manière aléatoire et ce sur une plage horaire définie en avance. La maison ne parait jamais inoccupée.
En cas de déclenchement du système d’alarme, le mode panique sera également actionné, l’ensemble de l’éclairage extérieur et intérieur de la maison s’allumera instantanément !
Le tableau électrique réalisé par KNX Automation devait pouvoir intégrer l’ensemble du matériel permettant la commande de l’installation domotique mais également laisser suffisamment d’espace pour inclure les composants réseaux et multimédia de la maison.
Afin de faciliter le travail de l’électricien, tous les circuits ont été câblés vers des borniers de raccrodement placés en haut et en bas de l’armoire, permettant un raccrodement direct des câbles de l’installation sans intervention de la part de l’électricien dans le tableau. Chaque borne présente un repère permettant d’identifier le circuit, le raccordement sur chantier est extrèment rapide et devient un jeu d’enfant !
Dans une installation KNX, le choix des boutons poussoirs ne se limite pas à l’esthétique, chaque bouton sera connecté au bus KNX par l’intermédiaire d’une interface de bus. Celle-ci peut être inclue avec les boutons ou indépendante. C’est cette deuxième option qui a été retenue dans le cadre de ce projet. Le propriétaire ayant ainsi la possibilité de connecter n’importe quel type de bouton poussoir traditionnel à l’interface.
La manière dont on pourra utiliser les boutons dépend des fonctions prévues dans cette interface, et cela varie d’un modèle à l’autre. Il est donc important de choisir un modèle permettant de réaliser les fonctions souhaitées. Notre choix c’est ici porté sur les interfaces de bus ABB.
Grâce à l’utilisation du module de supervision Bab-tec EIBPORT, l’ensemble de l’installation peut-être commandée depuis un PC, IPad ou Iphone. En plus des fonctions de visualisation, le module EIBPORT offre de nombreuses fonctions logiques permettant de réaliser des scénarios complexes (commandes horaires, fonctions logiques,…)
Des caméras IP sont également prévues et pourront être visualisées directement depuis cette même interface.
L’arrivée des nouvelles technologies dans le bâtiment, les économies d’énergie ou encore le multimédia demandent des compétences particulières et une formation continue qui n’est pas toujours compatible avec le métier d’électricien. C’est pourquoi, KNX Automation s’est spécialisé dans l’intégration domotique, travaillant en tant que partenaire avec le client, l’électricien et l’architecte pour fournir une installation domotique intégrée à la hauteur des attentes de ses clients. Notre sérieux associé à une écoute des besoins du client nous permet de répondre au mieux à leurs attentes et de délivrer ainsi une installation intégrée, transparente et simple d’utilisation. Pour plus d’information nous vous invitons à consulter notre site internet www.knx-automation.com