Introduction
Pour cette nouvelle construction, KNX Automation a réalisé l’ensemble des travaux d’électricité et de domotique. La gestion du chauffage, le confort et la sécurité ont été intégrés à l’installation domotique pour offrir une solution simple et unique pour commander l’ensemble des fonctions de la maison.
Le chauffage
Le système installé permet de choisir la température de chaque pièce à tout instant, en fonction des activités de la maison, des absences et jours de congé. Tout cela depuis une interface unique accessible aussi bien dans la maison qu’à distance.
Lors d’un retour de vacances, le chauffage peut être remis en marche à distance afin de rentrer dans une maison confortable.
Grâce aux calendriers intégrés, nous pouvons choisir les températures souhaitées dans chaque pièce et pour chaque plage horaire. Le système gère alors la mise en route du chauffage automatiquement afin d’atteindre la température demandée à l’heure souhaitée !
Le soir, si vous rentrez à 18h, le chauffage se mettra en route vers 17h afin d’être à la bonne température quand vous arrivez chez vous ! Jour après jour, le système s’adaptera automatiquement pour démarrer au meilleur moment.
Les sondes de températures sont discrètement intégrées derrière les interrupteurs de chaque pièce, les vannes thermostatiques sont toutes regroupées sur le collecteur de chauffage.
Interface pour la commande du chauffage de la pièce |
Calendrier hebdomadaire pour la régulation du chauffage |
Visualisation de la température de chaque pièce |
Les vannes thermostatiques installées sur le collecteur de chauffage |
Système d’alarme
Les différents scénarios domotiques sont liés à l’activation ou la désactivation du système d’alarme, ainsi lorsque l’alarme est activée pour aller se coucher ou que l’on quitte la maison, les lumières s’éteignent, certaines prises sont coupées, les consignes de chauffages sont baissées,…
Lorsque la luminosité extérieure n’est plus suffisante, les détecteurs de mouvement installés pour le système d’alarme permettent également de commander automatiquement l’éclairage de certaines pièces, des halls et couloirs.
En cas d’intrusion, toutes les lumières s’allument instantanément.
Les détecteurs d’alarmes utilisés aussi pour l’éclairage
Les interrupteurs
Des boutons poussoirs Niko classiques ont été utilisés en combinaison avec les interfaces de bus KNX ABB et Zennio. Ces dernières intègrent également les sondes de température de chaque pièce.
Les boutons poussoirs Niko classiques intégrés à l’installation KNX |
Les boutons poussoirs Niko à 4 commandes |
Thermostat Zennio QUAD pour sonde de température et boutons poussoirs |
Interface de bus KNX ABB installée derrière les boutons poussoirs traditionnels Niko |
La supervision
L’ensemble de l’installation est accessible depuis n’importe quel PC, tablette ou smartphone grâce à l’application mobile de Loxone. Le module permet également de réaliser des scénarios et fonctions logiques complexes.
Le miniserver Loxone offre de nombreuses fonctions logique et une visualisation mobile |
Accès simple et rapide à toute l’installation depuis une tablette |
Fonctionnalités
- Gestion complète du chauffage pièce par pièce avec visualisation centrale et mobile, plage horaires de chauffes, modes de présence et régulation intelligente par anticipation (débute la mise en chauffe d’une pièce pour être à température à l’heure souhaitée).
- Intégration des informations du système d’alarme pour la commande de scénarios et la commande automatique de l’éclairage. Les détecteurs de mouvement du système d’alarme sont utilisés pour commander l’éclairage des halls et couloirs ainsi que certaines pièces de vie lorsque la luminosité extérieure n’est pas suffisante. L’activation de l’alarme en cas d’absence déclenche automatiquement le scénario domotique « absent » afin de couper l’éclairage et les prises non utilisées. En cas de déclenchement du système d’alarme, le scénario « panique » est activé afin d’allumer les éclairages principaux de la maison.
- En cas d’absence prolongée, une simulation de présence peut être activée.
- L’éclairage décoratif extérieur est allumé tous les soirs à une certaine heure tandis que les détecteurs de mouvement activent l’éclairage du parking pendant un certain temps.
- Commande crépusculaire de l’éclairage.
- Commandes centralisées dans chaque pièce pour tout éteindre
- Les mesures de consommation d’eau et d’électricité sont intégrées avec moyennes journalières, hebdomadaires et mensuelles.
- Commande de la porte de garage
- Commandes d’ouverture/fermeture des stores intérieurs
- Scénarios d’ambiance
- Visualisation et analyse des courbes historiques de consommation, température et de chauffage à l’aide de l’outil de « cloud computing » en ligne Histoc.com permettant de collecter les données, générer des statistiques et présenter les graphiques sous former de dashboard.
- Visualisation sur PC, IPAD, Android de toutes les fonctions domotiques.
Technologies retenues :
- Interface boutons poussoirs : ABB, MDT
- Actionneurs : Theben, Siemens
- Visualisation & logique : Loxone Miniserver
- Thermostats et sondes : Zennio
Le projet en quelques chiffres :
- 32 circuits d’éclairage commandés
- 30 circuits prises commandées
- 8 zones de chauffages régulées pièce à pièce
- 2 circuits d’éclairage variables (dimmers)
- 8 détecteurs de mouvements intérieurs et extérieurs
- 4 stores intérieurs électriques commandés
- 1 mesure de consommation d’énergie électrique
- 1 mesure de consommation d’eau
- 6 contacts magnétiques aux portes et fenêtres
- 1 mini serveur pour la supervision web et mobile de l’installation
Le tableau électrique contient les modules actionneurs domotique KNX